Chers confrères, chères consœurs,

Au début de cette nouvelle année 2023, je me joins aux membres du Conseil National de l’ONEC pour présenter à tous les Experts-Comptables inscrits au Tableau de l’Ordre et à tout le personnel nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite.

Notre souhait le plus ardent est que cette année soit meilleure que toutes les années précédentes. Dans deux ans, notre Ordre comptera dix ans d’âge depuis la promulgation de la loi portant sa création. Depuis trois ans que notre premier Conseil National a été installé, nous sommes encore en phase de construction et d’organisation des activités de l’Ordre.

Malgré notre impatience, la construction de cette œuvre nous impose son propre rythme car les ambitions poursuivies sont au-delà de nos ambitions individuelles. A travers différentes résolutions prises dans nos Assemblées Générales, nous avons choisi la direction que nous voulons emprunter dans la discipline pour servir l’intérêt général.

L’année 2023 s’annonce particulièrement prometteuse. La loi des finances vient nous rappeler notre responsabilité au sein de la communauté nationale. Il est dès lors un devoir de chacun dans la profession de s’employer à justifier et à développer davantage la confiance du public à l’égard de l’expert-comptable.

Notre Ordre ayant décidé d’améliorer le service en faveur des membres, nous occuperons à partir de la deuxième quinzaine de janvier de nouveaux locaux plus spacieux et plus accessibles. Des activités de formation continue s’y dérouleront de manière fréquente et structurée en visant la recherche continue de la qualité.

En 2023, nous poursuivons notre chemin vers la reconnaissance internationale dont l’étape ultime est l’adhésion à l’IFAC. Dans ce parcours, nous pouvons compter heureusement sur l’accompagnement de l’Institut des Réviseurs d’Entreprise de Belgique, l’IRE. Le Conseil National exprime toute sa gratitude aux confrères belges qui nous visitent à partir de 18 janvier 2023 pour une première évaluation de la mise en œuvre du Mémorandum signé à cet effet en octobre 2022.

Dans le courant de cette année, nous entamerons la préparation de notre premier Congrès National de l’Ordre qui se tiendra en 2024. Nous avons besoin de votre disponibilité et de votre engagement pour que cet événement ait l’impact voulu par la qualité des contributions intellectuelles et tout votre soutien à ce projet. Un comité organisateur sera mis en place au deuxième trimestre de cette année. Il nous fournira les détails nécessaires pour la meilleure préparation possible.

Pour terminer, je pense que cette occasion est propice pour remercier les autorités du pays ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont intégré dans leur agenda des activités pour le développement de l’ONEC.

Tout en vous invitant à un engagement renouvelé et à un travail de qualité, je réitère à tous et à chacun nos meilleurs vœux pour l’année 2023.

Benjamin NZAILU BASINSA
Président