L’exercice de la profession d’expert-comptable dans un environnement économique, légal et normatif en perpétuelle évolution impose à l’expert-comptable une mise à jour continue de ses compétences en vue de garantir la bonne qualité de ses prestations.
En vue de maintenir le haut niveau de compétences qu’appellent ses interventions, chaque membre de l’ONEC, personne physique, doit consacrer un total de 120 heures de formation continue sur une période de 3 années à raison de 60 heures vérifiables et d’un minimum de 20 heures par an.
La formation continue doit porter sur les domaines suivants :
- Audit et commissariat aux comptes
- Déontologie
- Comptabilité
- Droit des affaires et fiscalité
- Gestion de l’entreprise
- Management des systèmes d’information
- Tout autre domaine lié à l’expertise comptable.
L’expert-comptable membre de l’ONEC doit veiller à maintenir un bon équilibre entre ces différents domaines de formation en fonction de sa pratique professionnelle et ne pas concentrer exagérément la formation continue sur un seul domaine de compétences.
Tout membre qui ne remplit pas ses obligations en matière de formation continue s’expose à des sanctions disciplinaires.
La Commission Nationale de la Formation continue a publié à l’attention de ses membres le règlement intérieur de la formation continue, à télécharger en cliquant ici.